Cette page propose des œuvres de Jules Renard à télécharger gratuitement.
Correspondance
La correspondance de Jules Renard permet un regard sur l'histoire et l'évolution de cet homme attachant, qui a toujours dû lutter contre ses doutes.
Volume I
Volume II
Mots d'écrit
Jules Renard a donné de nombreux articles à l'Écho de Clamecy, dans lesquels il parle de son expérience de délégué cantonal visitant les écoles, de conseiller municipal à Chaumot et de maire à Chitry-les-Mines. Ces expériences n'ont pas été sans occasionner des heurts, en particulier avec le clergé local, Dieu soit loué, puisqu'ils nous valent de succulents morceaux de bravoure. Toutefois, derrière l'humour, perce la colère face à l'ignorance soigneusement entretenue des paysans.
Propos littéraires
Recueil d'articles donnés par Jules Renard à différentes revues.
Le vigneron dans sa vigne
Ce recueil est composé de nouvelles du pays, de petits contes et des savoureuses observations et maximes d’Éloi, jeune homme de lettres à l’œil et à la plume acérée, frère jumeau de Jules Renard.
Les Cloportes
Roman de jeunesse (Jules Renard l'écrivit à 23 ans) ayant pour cadre son village, et dans lequel se trouvent des personnages et des thèmes que Jules Renard reprendra dans ses œuvres ultérieures.
Chroniques
Il s'agit d'un recueil de critiques littéraires ou d'articles dont le thème est la littérature. Le texte correspond au tome 3.2 des Œuvres complètes de Jules Renard publié par Henri Bachelin.
L'Œil clair
L'Œil clair illustre les deux aspects de Jules Renard puisqu'on y trouve d'une part des histoires campagnardes où percent les préoccupations du délégué cantonal et du maire de village, d'autre part des scènes parisiennes et des considérations sur la vie littéraire et le théâtre.
La Lanterne sourde
La Lanterne sourde regroupe des croquis, des observations, des anecdotes de la ville et de la campagne et des textes sur la littérature et le théâtre.